Nous avons pensé qu’il était utile de faire un historique rapide de ce fabricant, car l’ensemble de son matériel et tout particulièrement les meules en pierre et toute une documentation annexe sont visibles dans les locaux du musée de la ville de Charroux.
Cette fabrique existait sous le nom de BIEDERMANN depuis 1856, elle fournissait en moutarde les Rois de Prusse, puis l’Empire installé au Château “Sans Soucis”
Suite à la Seconde Guerre mondiale ses installations se retrouvent en secteur soviétique et par la suite de “l’autre côté” du mur. Cette localisation ne l’a pas empêché de prospérer, la fabrication utilisait 3 meules en pierre montées en série. La fabrication de la moutarde était du type “anglosaxon” c’est à dire réalisée à base de farine de moutarde.
Lors de la chute du mur, la mainmise par les distributeurs Ouest Allemands de tout le commerce Est Allemand a amené la disparition de la Firme DREWIG, heureusement son matériel a pu être récupéré par le Musée de CHARROUX, où il est visible. Sa particularité réside dans le fait que lors de sa fabrication, il n’est utilisé exclusivement que des liquides rouges. Donc des vinaigres, des jus, des vins,… mais rouges.