Derniers moutardiers
“Lorsque la grande Révolution de 1789 éclata, Louis SERGENT se rallia aux nombreux St Maixentois qui en adoptèrent la cause. Aussi n’hésita-t-il pas, au mois de juin 1793, à faire partie de l’expédition du général WESTERMANN pour aller combattre les Vendéens dans le nord de notre département, et à emmener son fils Jean avec lui. Mais, lors de la déroute de Chatillon, lui et son fils furent pris par les Vendéens qui ne les libérèrent qu’après leur avoir fait subir de mauvais traitements”. Louis SERGENT s’éteignit le 25 Juin 1810.
“Les mauvais traitements que Jean SERGENT avait subi durant qu’il avait été aux mains des Vendéens avaient été funestes à sa santé, si bien qu’il n’atteignit pas la cinquantaine ; en effet, il décéda à St Maixent le 9 avril 1824 âgé de 46 ans, laissant plusieurs enfants, dont Michel SERGENT. Aussi est-ce en raison de la fragilité de sa santé que lui et son épouse s’étaient déterminés, pour pourvoir à leur subsistance et à celle de leur famille, à créer, vers 1810, une fabrique de moutarde”.
Puis l’industrie passa à son fils Michel. Celui-ci épousa Céleste BOUGOUIN, de leur union nacquirent Pierre SERGENT DESCHAUMES (1854-1939) et Clémence SERGENT-DESCHAUMES (1844-1910) les deux derniers moutardiers de St Maixent.