Il s’agit d’une moutarde du type “Dijon”. Par chance, nous avons en 1998 rencontré Monsieur AUFIERRE petit fils du créateur de cette activité condimentaire dont certains Montluçonnais se souviennent encore.
Mais laissons Monsieur AUFIERRE nous faire l’historique :
“C’est mon grand père Emile AUFIERRE qui créa en 1883 l’industrie du Vinaigre et des Spiritueux à MONTLUCON 173 Rue de la République dans les locaux d’un bal dénommé “LE TIVOLI”. A son décès, ses fils Georges et Maurice (mon père) ont continué à gérer l’entreprise en développant le commerce des vins et une 2° vinaigrerie, puis la fabrication de moutarde en 1948, mise au point par René SARREAU gendre de Georges AUFIERRE.
Le département “Liqueurs et vins” a été abandonné fin 1961, pour se consacrer uniquement aux vinaigres et moutarde, cette dernière sous la marque principale “VOTILIA®” jusqu’à fin 1967, date de reprise de la Société par une filiale d’Amora. Voici, succinctement résumée, l’existence de cette entreprise qui a compté près de 50 employés à sa meilleure époque”.
Quelques renseignements
complémentaires
La fabrication de la moutarde était faite sur meules de pierre, en 1967 la production hebdomadaire était de l’ordre de 6/8 tonnes. L’activité a été cédée (avec le matériel) aux Ets DIDIER à Mussy s/Seine.
Puis l’affaire se transforme en “Grandes Caves des Ets du Tivoli” avec ses vins supérieurs, en marque “Tivolia”, “Grenah” , “Rubis de France”. Enfin, apparaît “Vinaigre de vin et d’alcool TIVOLIA” et la moutarde “VOTILIA®”. Durant cette période le statut de la société est une SARL au capital de 88 000 FF puis de 121 000 NF elle dispose de deux entrepôts rue de l’Est et rue de la Verrerie avec embranchement particulier pour les wagons. (Ecartement des essieux d’axe en axe : 3 m 75 maximum).
Les bureaux sont situés au 173 rue de la République à Montluçon. Les marques sont en”marque de fabrique déposée”. Dernière modification, la Sté devient la Société Bourbonnaise du Tivoli avec les “vinaigres Rubis” et la moutarde et condiments “Votilia®”.
Notons que la marque VOTILIA® (que nous avons redéposée) n’est jamais que l’anagramme de TIVOLI la salle de bal du début.